René Bertron

"Le moment de l'échec est le meilleur moment pour planter les graines du succès"

Yogananda

Yoga du Son et Empathie Sonore avec René Bertron

 

Ressentir la vie et toutes les vibrations qui en émanent et nous traversent....

 

J'ai longtemps laissé cette vision du monde de côté, pour vivre dans le faire et l’avoir ... "Faire" des montages électriques, électroniques, "faire" de la méditation, des arts martiaux, des associations de développement personnels, faire de la musique, du théâtre, des voyages.... "Faire" un enfant, "avoir" une maison, une famille...

 En parallèle, le courant de Lumière et de Son, contacté dans mon enfance, faisait son chemin lui-aussi, pour éveiller "l'être", parfois en me mettant en tension, en friction avec d'autres êtres, parfois en douceur et en amour…

 Doucement, l'être s'est éveillé. Les contacts avec la vie intérieure se sont fait plus souvent, les ajustements et les discernements nécessaires ont œuvrés pour que je devienne ce que je suis maintenant : un homme avec ses difficultés, ses faiblesses, ses joies, ses peines son rayonnement intérieur et son amour inconditionnel pour toute forme de vie sur terre et au-delà.

 Il y a 35 ans, un peu musicien amateur et mélomane, j’ai appris les bases du chant harmonique avec David Hykes. En même  temps je suivais l’enseignement de Me Itsuo Tsuda dans son école de la respiration avec les techniques japonaises que sont l’Aïkido et le mouvement régénérateur issu du Seitaï.

 La voix est le support musical le plus simple et le plus près de nous, le résonateur parfait de ce que nous sommes en tant qu’être. Naturellement, avec un groupe d’amis musiciens nous avons associé les techniques de mouvement régénérateur et du chant harmonique. Lors de ces pratiques, nous avons vécu des moments de connection très intenses.

 J’ai attendu 25 ans avant de m’investir dans cette association du mouvement et du chant harmonique… Entre temps, je me suis consacré à une voie de méditation : le Surat Shabd Yoga qui signifie union de l’âme au courant de Lumière et de Son.

 Pour comprendre l’origine des sons, j’ai été amené à rechercher l’essence de l’aïkido et des sons sacrés : le Kototama que l’on ne trouvait alors que dans des cercles très fermés.

Depuis maintenant 10 ans, je partage ces connaissances avec ceux qui le souhaitent.

 

Je me mets au niveau le plus humble possible pour servir la Vie.

 

 

Depuis 2017, je suis praticien certifié aux techniques de Tama-Do : académie du Son, de la couleur et du mouvement de Fabien Maman.

 

 

 

D’autre part, je suis enseignant d'aïkido dans le club que j’ai fondé à Bléré. 

J'ai commencé ma pratique auprès de l'école de la respiration fondée par ITSUO TSUDA il y a trente ans. J’ai pu pratiquer intensément pendant quelques années dans ce dojo. On y pratiquait l’Aïkido tous les matins avant d’aller au travail et le soir trois fois par semaine. A cela s’ajoutait la pratique du mouvement régénérateur ou Katsugen Undo quatre fois par semaine. C’était vraiment très intense et tous les élèves de Tsuda dégageaient une force d’autonomie et de confiance en la vie, quels que soient les maladies ou les accidents, qui me fascinaient.

(page Aïkido Bléré..)

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.