René Bertron

Le son est vibration, le mouvement est vibration, la couleur est vibration, les odeurs sont vibrations…

Yoga du Son et Empathie Sonore avec René Bertron

Je me suis formé à l'électronique et j'enseigne actuellement l'électricité à temps partiel. En parallèle de cette démarche scientifique, j’ai suivi un chemin de recherche intérieure, par la méditation et l’introspection.  Conciliateur par nature, j’ai cherché à comprendre les expressions de la vie à travers les arts, la nature avec l'esprit cartésien du scientifique en restant ouvert aux points de vues des voies spirituelles.

 

 Pendant 25 ans j’ai pratiqué de nombreuses techniques telles que le mouvement régénérateur et l’aïkido de Maître Itsuo Tsuda avec l’école de la respiration, le chant diphonique, la méditation sur la Lumière et le Son intérieurs avec  Sant Thakar Singh. Au fur et à mesure de mes expériences, l’empathie avec toutes les formes de vie et leurs expressions est devenue mon chemin de vie. Plus particulièrement, l’empathie sonore  que je partage et transmets lors d'ateliers collectifs et individuels depuis 2010.

 

Depuis 2017, je suis praticien certifié aux techniques de Tama-Do : académie du Son, de la couleur et du mouvement de Fabien Maman.

 

 

 

D’autre part, je suis enseignant d'aïkido dans le club que j’ai fondé à Bléré. 

J'ai commencé ma pratique auprès de l'école de la respiration fondée par ITSUO TSUDA il y a trente ans. J’ai pu pratiquer intensément pendant quelques années dans ce dojo. On y pratiquait l’Aïkido tous les matins avant d’aller au travail et le soir trois fois par semaine. A cela s’ajoutait la pratique du mouvement régénérateur ou Katsugen Undo quatre fois par semaine. C’était vraiment très intense et tous les élèves de Tsuda dégageaient une force d’autonomie et de confiance en la vie, quels que soient les maladies ou les accidents, qui me fascinaient.

Je me suis donc investi dans cette pratique le plus possible.  Je n'ai malheureusement pas connu Itsuo Tsuda et j'ai donc appris auprès de ses élèves. Après un arrêt d’une vingtaine d’années, je me suis réinvesti dans l’Aïkido avec la FFAAA. C’est donc avec elle que j’ai parcouru le chemin des grades et du  brevet fédéral. Je pratique en associant la compréhension les arts internes que j'ai intégrée par le seïtai et le Qi Gong avec les techniques et savoir-faire de la fédération.

Mes élèves sont autant des jeunes que des séniors et chacun y trouve son compte par la recherche des principes des arts internes.

 

POUR ME CONTACTER :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

 Téléchargez notre dépliant :

qi-gong et yoga du son à Tours

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez le Calendrier d'Évènements

de L' Association La Voix en Mouvement

Suivez nous sur Facebook :

 

Partagez :

La Voix en Mouvement

37150 La Croix en Touraine

06 71 73 25 83

06 19 99 24 56


 

Association La Voix en Mouvement - Activités sur Tours, La Riche, La Croix en Touraine, Bleré (37) - Yoga du Son, Qi-Gong, Kototama, Aïkido, Tama-do, Seïtai