"L’idéal du vrai Budo réside dans la préservation de la vie". (Morihei Ueshiba)
Les cours d'Aïkido ont lieu :
les mardis :
au dojo de Bléré, rue de la serine
de 19h à 20h30.
Renseignements : René Bertron 06 71 73 25 83
Force vitale, mobilité et tempérament….
L’Aïkido a été créé, il y a cinquante ans, par le Maître japonais Morihei UESHIBA (1883-1969). Il fut l’enseignant de nombreux pratiquants de toutes disciplines : karaté, judo, jujitsu, etc. En transformant un art de Guerre: le jujutsu, en un art de Paix, ce grand révolutionnaire a offert à notre planète un joyau inestimable :
Il s’agit d’apprendre par l’intermédiaire du corps physique à :
- accepter une situation,
- rencontrer la difficulté sans s’y opposer, sans la fuir
- respecter l’autre tel qu’il est
- rentrer en contact avec lui, oser la proximité
- unir la volonté (l'esprit, le « ciel ») au ventre (le centre de l'énergie, « la Terre »)
-contrôler la respiration pour ne pas s'essouffler et 'économiser son énergie
- avoir une meilleure efficacité des mouvements.
Le “Contre“ devient “Avec”, le conflit devient communication, “l’Adversaire“ devient “Partenaire”.
Ainsi l’Aïkido ne s’attache pas à la compétition qui opposerait un gagnant à un perdant, mais ouvre aux deux protagonistes un chemin constructif, enrichissant et libérateur.
L’enseignant s’attache à améliorer la concentration et
...la souplesse du corps, accroitre la mobilité des hanches, développer les sens de la sensibilité à l’écoute de son corps...
... et de la relation avec les positions du partenaire dans tous les situations spatio-temporelles.
La force est trouvée lorsque le mouvement s’accomplit sans effort, uniquement parce que les positions relatives sont comprises et justes.
L’objectif est l’entretien du corps, une recherche de bien être en s’harmonisant avec toutes les attitudes possibles de la vie de tous les jours, amicales ou inamicales.
Être détendu signifie que même s'il n'y a pas de tension apparente en surface, la vitalité intérieure est prête à se rassembler pour agir.
Être sans force signifie que la force vitale n'est pas disponible.
Elle ne réagit aux stimulations que de façon insignifiante.
Lorsque nous bougeons, tous nos mouvements partent du centre. Cependant, le corps réagit différemment lorsqu'il est tendu ou stressé. Une épaule se dresse, le dos se tord et se raidit. Des tensions se répartissent de manières inégales à travers tout le corps, soulignant ainsi nos manies et nos habitudes. Lorsque nous nous dressons, pour réagir à un stimulus, une suite de mouvements mécaniques s'animent à travers tout notre corps, traversent le bassin, l'abdomen, les épaules et le cou. Chacune de ces parties s'étire ou se comprime. Au-delà de tous ces mouvements, l'élément important à observer est le temps de réaction comme suite à chaque stimulation.
Les cours d’aïkido proposent aux personnes intéressées des moyens concrets pour éduquer le corps et l’esprit...
Le temps de réaction témoigne du niveau de perceptibilité du corps, de sa souplesse ou de son état d'engourdissement. Toutes ces aptitudes constituent les points forts et les faiblesses de chaque individu.
Vidéo : René Bertron - mai 2017
Pratique de l'Aïkido en Touraine
Maître Ueshiba, fondateur de l’Aïkido a résumé cette essence en quelques mots :
" Le véritable Budo n’a rien de commun avec la puissance et la recherche morbide de pouvoirs, qui asservissent ou détruisent. Bien au contraire, il doit contribuer à la canalisation et à la régulation du Ki, qui imprègne chaque individu, et permettre la transmutation de la violence en soi-même et en son prochain.
N'étant pas établi fermement dans le centre de votre sphère, l'instant présent vous échappe, car vous n'avez pas su vous rendre maître du "moment.
Parce qu'elle n'est pas centrée dans le "hara", votre énergie s'évanouit dans le temps, dans la "durée ..."
Dans cette pratique, nous apprenons à nous établir fermement dans le centre de notre sphère, ainsi l'instant présent ne nous échappe pas, et nous pouvons nous rendre maître du "moment".
"Parce qu'elle est centrée dans le "hara", notre énergie ne s'évanouit pas et nous devenons plus ferme et fort dans notre vie quotidienne."
Partagez cette page et aidez-nous à promouvoir le Aïkido