Le Mouvement Régénérateur

appelé aussi Katsugen Undo, technique  issue du Seitaï

Origine du Mouvement régénérateur

Yoga du Son et Empathie Sonore avec René Bertron

Le mouvement régénérateur ou Katsugen-undo a été fondé par un japonais, Haruchika Noguchi, à la fin du 20ème siècle. Celui-ci découvrit dès l'enfance qu'il possédait des dons de guérisseur. Il se sentit investi d'une mission et consacra la première partie de sa vie à soigner ses semblables. Il acquit une renommée très importante et fut amené à traiter des milliers de patients et à conseiller de nombreux praticiens de médecine classique ou traditionnelle.

Cependant malgré les succès qu'il obtint dans le traitement de pathologies de toutes sortes, il décida de travailler en amont afin d'entraîner l'organisme à être son propre médecin, c'est à dire à être autonome et se prendre en charge. Il mit en évidence au fil des années un ensemble de méthodes et principes capables de redonner à l'être humain ses capacités de réaction et d'autonomie optimales face aux perturbations de toutes sortes. Cette nouvelle discipline fut baptisée Seitaï Shidô (littéralement : la voie vers la coordination corporelle ) et reçut l'aval du ministère de l'éducation nationale du Japon.

Tout au long de sa vie, Noguchi s'est particulièrement consacré aux enfants ; il a mis notamment à jour des principes d'éducation, d'accouchement et une approche de la communication avec les enfants et les bébés. Révolutionnaires pour l'époque, certains de ces principes ont été découverts plus tard en occident (F. Dolto, Leboyer, etc.)

 


La notion de Seitaï implique un certain nombre de pratiques et de principes, mais désigne aussi un état.

La pratique du Yuki, ou Yuki-Hô, vise à apprendre, à diriger sur un partenaire ou sur soi-même le flux de l'énergie vitale qui circule à l'intérieur et l'extérieur de nous (le Ki) en utilisant nos mains à distance.

Le katsugen undo est une pratique appelée aussi mouvement régénérateur. Il a été décrit par Itsuo Tsuda dans ses neuf livres publiés au courrier du livre. Après une série de mouvements respiratoires visant à induire un état de non-faire, de non-penser, on laisse le corps s'exprimer spontanément par des mouvements libres. Le but est de dénouer les tensions de toutes sortes qui se sont accumulées et inscrites dans notre corps. Au cours des séances, on reste dans l'état de Tenshin, présent à soi-même.

En savoir plus sur Itsuo Tsuda...

 

TÉLÉCHARGEMENTS :


Programme activités de l'année : 2018-2019

qi-gong et yoga du son à Tours

Activités régulières au dojo :

 

Dépliant du nouveau lieu d'accueil  : YOMIGAÉROU

La Voix en Mouvement

37150 La Croix en Touraine

06 71 73 25 83

06 19 99 24 56

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez le Calendrier d'Évènements

de L' Association La Voix en Mouvement


 

Association La Voix en Mouvement - Activités sur Tours, La Croix en Touraine, Bleré (37) - Yoga du Son, Qi-Gong, Kototama, Aïkido, Tama-do, Seïtai